L ’accès des femmes aux responsabilités politiques en France


Bilan des acquis en janvier 2000 et mobilisation des femmes pour l ’avenir


Dossier documentaire réalisé par : Claire Jauffret, Marianne Leblanc, Sophie-Constance Malléjac

 

AVERTISSEMENT

 

 

Ce dossier est la version web d'un dossier papier classique.

Ce dossier a été constitué grâce à des documents trouvés sur Internet (à l’exception du Figaro). Ce choix a pu, notamment dans la quatrième partie, limiter le champ de recherche. En effet, seules certaines associations oeuvrant en faveur de la parité en politique ont un site. Le recours  à la partie Pour en savoir plus pourra donc être utile.

 

Ce dossier ne prétend pas à l'exhaustivité, la partie II notamment peut être constamment  complétée.

 

 

 

 

INTRODUCTION

 

 

Le projet de loi tendant à favoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives a été adopté par l’Assemblée Nationale le 25 janvier 2000.

Avancée notoire dans la reconnaissance du droit des femmes à exercer le pouvoir politique, la parité ne constitue toutefois pas une fin en soi. Elle est une manière de répondre au principe d’égalité posé par la Constitution.

 

 

Première partie 2 : la parité des hommes et des femmes dans la vie politique 2, historique et situation 2

1.1.       L'acquisition des droits politiques par les femmes françaises 2

1.2.       Liste chronologique des propositions de loi relatives à la parité dans les modes de scrutin déposés depuis 1994. 2

1.3.       Femmes, mandats électoraux et fonctions électives en France et à l'étranger. 2

POUR EN SAVOIR PLUS
 
4

Deuxième partie :  5 les textes juridiques 5

2.1. Les textes adoptés 5

2.2. Les textes en discussion 5

2.3. Les textes préparatoires 5

POUR EN SAVOIR PLUS 5

 

Troisième partie 1 :  expression de points de vue 1

3.1. Déclaration de Jacques Chirac 1

3.2. Les partis politiques face à la parité 1

3.3 Pour ou contre la parité ? Quatre personnalités du monde politique s’expliquent 1

3.4. Qu’en pensent les féministes ? 1

3.5. Opinion de femmes de pouvoir 1

3.6 L’opinion publique 1

 

POUR EN SAVOIR PLUS

 2

Quatrième partie 2 :  Les moyens de sensibilisation des femmes 2

4.1. Les organismes publics mis en place pour la défense des droits des femmes et pour parvenir entre autres à cette réforme politique. 2


4.1.1. Le Service des droits des femmes 2

4.1.2. L'Observatoire de la Parité 2

4.2. Les associations féminines françaises oeuvrant en faveur de la parité politique. 3


4.2.1. L' Assemblée des femmes 3

4.2.2. L'association Parité 3

4.3. Les campagnes de mobilisation des femmes 3


4.3.1 En Europe, le rôle prédominant du Lobby Européen des Femmes ou LEF. 3

4.3.2. En France 3

4.3.3.  Au niveau international, L'Union interparlementaire 4

POUR EN SAVOIR PLUS 4

 

 


Première partie

La parité des hommes et des femmes dans la vie politique

Historique et situation

 

 

 

1.1.  L'acquisition des droits politiques par les femmes françaises

 

§         Extraits du  rapport n° 1240 de l'Assemblée Nationale fait au nom de la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République sur le projet de loi constitutionnelle (n° 985) relatif à l'égalité entre les femmes et les hommes par Mme Catherine TASCA, Députée. Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 2 décembre 1998. (19 p)

 

Ces extraits sont issus d'un rapport qui précède l'adoption de la loi constitutionnelle en juillet 1999. Ils ont l'avantage de retracer l'histoire des combats des femmes françaises pour l'accès aux différents droits politiques jusqu'en 1946 : citoyenneté, droit de vote, éligibilité (I. La longue marche des femmes vers la citoyenneté et chronologie) ainsi que le cheminement de l'idée de parité dans les milieux féministes et politiques (III. L'aspiration à la parité).

 

 

1.2.          Liste chronologique des propositions de loi relatives à la parité dans les modes de scrutin déposés depuis 1994.

§         Annexe 1 du rapport d'information n° 2074 fait au nom de la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes sur  le projet de loi (n°2012) tendant à favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, par Mme Odette Casanova, Députée. Enregistré à la présidence de l'Assemblée Nationale , le 12 janvier 2000. (3 p)

 

1.3.          Femmes, mandats électoraux et fonctions électives en France et à l'étranger.

1.3.1.  En France et à l'étranger

 

§         Extrait du rapport d'information n° 2074 fait au nom de la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes sur  le projet de loi (n°2012) tendant à favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, par Mme Odette Casanova, Députée. Enregistré à la présidence de l'Assemblée Nationale , le 12 janvier 2000. ( 6 p.)

 

Ce rapport est le résultat d'une série d'auditions ayant eu lieu aux mois de novembre et décembre 1999 auprès de politologues, philosophes et juristes. Il dresse un bilan de la situation des femmes dans la vie politique en France et exprime l'avis de la Délégation sur les deux projets de loi qui devront inscrire la parité comme une réalité effective dans la loi française afin de rattraper un retard patent par rapport à la situation à l'étranger.

 

1.3.2. Les femmes dans les parlements nationaux (janvier 2000).

 

§         Les femmes dans les parlements nationaux. Données établies par l'Union Interparlementaire à partir d'informations fournies par les

     parlements nationaux, état de la situation au 25 janvier 2000. (2 p)

 

Moyennes mondiales et régionales toutes chambres confondues, en chambre unique ou en deuxième chambre. Répartition par sexe, nombre d’hommes, nombre de femmes, pourcentage de femmes dans ces chambres

 

 

§         Les femmes dans les parlements nationaux : classement mondial. Données  établies par l'Union Interparlementaire à partir d'informations fournies par les parlements nationaux, état de la situation au 25 janvier 2000. (5 p.)

Données comparatives sur le pourcentage de femmes dans chaque parlement national présentées en un palmarès de 177 pays classés par ordre décroissant du pourcentage de femmes dans la Chambre unique ou Chambre basse. La France se situe en 56° position.

 

 


POUR EN SAVOIR PLUS :

 

 

+         Adresse utile :

·         Union interparlementaire - CP 438- 1211 Genève 19 - Suisse. Tél : (4122) 919.41.50; Fax : (4122) 919 41 60; Telex : 41 4217 IPU CH; courr.élec : postbox@mail.ipu.org

 

 

&                  Lire :

 

·         DUBY Georges, PERROT Michelle (dir.)  Histoire des femmes en Occident .-  Paris : Plon, 1990-1992. 5vol, de l'Antiquité à nos jours.

 

·         FRAISSE Geneviève.- Muse de la raison : La démocratie exclusive et la différence des sexes.- Paris : Gallimard, 1995. Comment les révolutionnaires ont fondé la démocratie en excluant les femmes.

 

·         FAURE Christine (dir.),  Encyclopédie politique et historique des femmes.- Paris : Presses universitaires de France, 1997. L'accent mis sur les luttes politiques, les révolutions et les questions de pouvoir renouvelle la problématique de l'histoire des femmes.

 

·         GASPARD Françoise (dir), Les femmes dans la prise de décision en France et en Europe.- Paris : L'Harmattan, 1997.

 

·         GEDISST, Principes et enjeux de la parité, numéro spécial des Cahiers du GEDISST, 17, 1996.

 

·         HALIMI Gisèle, Rapport de la Commission pour la parité entre les femmes et les hommes dans la vie politique - Paris, 1996.

 

·         HALIMI Gisèle, La nouvelle cause des femmes.- Paris : Ed. du Seuil, 1997.

 

·         MOSSUZ-LAVAU, Janine, Femmes/Hommes pour la parité.-  Paris: Presse de Sciences-Po, "La bibliothèque du citoyen", 1998.

 

·         MOSSUZ-LAVAU, Janine,  SINEAU Mariette, Enquête sur les femmes et la politique en France.- Paris : Presses universitaires de France, 1983.

 

·         RICHERT Philippe, Les femmes et la vie publique, Rapport du Sénat, 384, juillet 1997.

 

·         SINEAU Mariette, Mise en œuvre de la démocratie paritaire en France. Obstacles juridiques, voies et moyens pour les surmonter.- Strasbourg : Conseil de l'Europe, octobre1994.

 

·         Union interparlementaire, La démocratie inachevée. Etude comparative mondiale.- Genève, 1997.

 

·         Union interparlementaire, Participation des femmes à la vie politique : bilan de l'évolution au sein des parlements nationaux, des partis politiques, des gouvernements et de l'Union interparlementaire [ …].- Genève, janvier 2000.

Cette étude analyse les réponses reçues des parlements d'une part et des partis politiques de l'autre aux  dès octobre 1998 sur le suivi de Beijing. Cette étude sera portée à l'attention des Nations Unies à titre de contribution à la session extraordinaire de l'Assemblée générale.

Cette publication, disponible en anglais et français, peut être obtenue gratuitement auprès du Secrétariat de l'Union interparlementaire.

 

·         UNION INTERPARLEMENTAIRE, Femmes en politique : bibliographie mondiale (1999).- Genève, 1999.

Cette bibliographie bilingue (Anglais et Français) a été conçue comme un ouvrage de référence pour tous les chercheurs et les personnes désireuses de s'informer de la littérature existant dans le monde sur la question de la participation des femmes à la vie politique. Elle sera constamment actualisée et comporte d'ores et déjà quelque 650 titres présentés en quatre rubriques - Perspective internationale, Perspective régionale, Perspective pays par pays (actuellement 100 pays), et Perspective thématique - et comprend en outre une section sur les sites sur  l'Internet qui présentent des données sur la question des femmes en politique.

Cette publication peut être obtenu auprès du  Secrétariat de l'Union au prix de CHF 8,­.

 

 

:      Sites :

·         On consultera avec intérêt la rubrique "Repères" du site de l'Assemblée des femmes qui donne des repères historiques mondiaux, des dates  et des chiffres français, La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouge. http://www.assemblee-des-femmes.com/reperes/default.htm

 

 

 



 

Deuxième partie

 Les textes juridiques

 

2.1. Les textes adoptés

 

§          Articles 3 et 4 de la Constitution de 1958 (1 p.) .

Ce texte de la Constitution est consolidé donc les articles ont été modifiés par la loi présentée en document 1 bis.

 

 

§         Loi constitutionnelle n°99-569 du 8 juillet 1999 (1 p.) relative à l'égalité

entre les femmes et les hommes. Journal Officiel n° 157 du  9 juillet 1999, p.10175.

Loi par laquelle les articles 3 et 4 de la Constitution ont été modifiés.

 

2.2. Les textes en discussion

 

§         Projet de loi  n°2012  (4 p) tendant à favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, présenté par M. Jean-Pierre Chevènement, ministre de l'Intérieur. Assemblée nationale, mis en distribution le 9 décembre 1999.

 

 

§         Projet de loi ( 5 p.) adopté par l'Assemblée nationale en première lecture après déclaration d'urgence, tendant à favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives (TA 432). Session ordinaire du 25 janvier 2000.

 

2.3. Les textes préparatoires

 

§         Compte rendu n°17 de la Commission des lois constitutionnelles de la législation et de l'administration générale de la République. (4 p)- Présidence de Mme Tasca .- Assemblée Nationale, mercredi 15 décembre 1999.

 

 

§         Compte rendu n°20 de la Commission des lois constitutionnelles de la législation et de l'administration générale de la République. ( 8 p.)- Présidence de Mme Tasca .- Assemblée Nationale, jeudi 20 janvier 2000.

 

 

§         Discours de Madame Nicole Péry, secrétaire d'Etat aux droits des femmes et à la formation professionnelle en introduction de la première lecture du projet de loi "Parité" à l'Assemblée nationale, mardi 25 janvier 2000. ( 3 p.)

 

 

§         Compte rendu n°21 de la Commission des lois constitutionnelles de la législation et de l'administration générale de la République.- Présidence de Mme Tasca .- Assemblée Nationale, mardi 25 janvier 2000. ( 2 p.)

 

 

        

POUR EN SAVOIR PLUS:

 

 

:      Sites :

 

 

Sur le site de la Documentation française http://www.ladocfrançaise.gouv.fr/

 

Dans la rubrique Rapports publics> Bibliothèque des rapports publics> Rapports les plus récents, on trouve le rapport de Mme Dominique Gillot remis au Premier Ministre en septembre 1999 et intitulé Vers la parité en politique. Il peut être considéré comme le point de départ de l'action gouvernementale qui a abouti au vote du 25 janvier.

 

 

Sur le site de l'Assemblée Nationale, dossier Egalité des femmes et des hommes : http://www.assemblee-nationale.fr/2/2pari.html

 

 

Propositions de loi :

·         Proposition de loi de M. Pierre Albertini tendant à modifier la loi n° 88-227 du 11 mars 1998 relative à la transparence financière de la vie politique et visant à assurer une représentation équilibrée des femmes en politique, n° 1268

http://assemblee-nationale.fr/2/propositions/pion1268.htm

 

·         Proposition de loi de M. Michel Hunault visant à établir la parité dans les scrutins municipaux, n° 1761

http://assemblee-nationale.fr/2/propositions/pion1761.htm

 

·         Proposition de loi de Mme Marie-Jo Zimmermann tendant à instaurer une véritable parité entre les hommes et les femmes dans la vie politique, n° 1850

http://assemblee-nationale.fr/2/propositions/pion1850.htm

 

·         Proposition de loi de M. Léonce Deprez tendant à rendre effectif le principe de parité entre hommes et femmes dans les communes de plus de 2 001 habitants, n° 1895.

http://assemblee-nationale.fr/2/propositions/pion1895.htm

 

·         Proposition de loi organique de Mme Marie-Jo Zimmermann tendant à instaurer une véritable parité entre les hommes et les femmes dans la vie politique, n° 1837.

http://assemblee-nationale.fr/2/propositions/pion1837.htm

 

Rapports :

·         Rapport de M. Bernard Roman, au nom de la commission des lois

file://MINOS/pre_prod/docs/2/rapports/r2103.htm

 

·         Rapport d'information de Mme Odette Casanova, au nom de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, n° 2074.

http://assemblee-nationale.fr/2/rap-info/i2074.htm

 

 

Examen en séance publique :

Documents intéressants qui rapportent les débats et interventions des députés présents.

 

·         2ème séance du mardi 25 janvier 2000 : compte rendu analytique — compte rendu intégral

http://assemblee-nationale.fr/2/cra/2000012515.htm#P150_37877

 

·         3ème séance du mardi 25 janvier 2000 : compte rendu analytique — compte rendu intégral

http://assemblee-nationale.fr/2/cra/2000012521.htm



 

Sur le site du Sénat

 

Rapport de M. Guy Cabanel, rapporteur de la commission des lois du Sénat ayant étudié le projet de loi visant à réviser la Constitution. Ce rapport est considéré comme la base de réflexion officielle sur la parité politique en France. Disponible en une seule page html et tableau comparatif au format Acrobat

http://www.senat.fr/rap/198-156/198-156.html

 

 

Sur le site du Premier ministre

 

Le dossier est classé dans la rubrique actions du gouvernement en 1999 :

http://www.premier-ministre.gouv.fr/FAIT/DECEMBRE99/081299.HTM#anchor16

 

 




 

Troisième partie 

 Expression de points de vue

 

 

3.1. Déclaration de Jacques Chirac

 

§         Discours du Président de la République, 31 janvier 2000. http://www.elysee.fr

 

 

3.2. Les partis politiques face à la parité

 

§         Cinq femmes et la parité. L’Humanité du 25 janvier 2000. http://www.humanite.presse.fr/journal

 

A la veille du vote de la loi sur la parité, Marie-Jo Zimmermann (RPR), Marie-Thérèse Boisseau (UDF),Yvette Roudy (PS), Muguette Jacquaint (PCF) et Nicole Ameline (DL) dévoilent leur point de vue et celui de leur parti sur ce projet.

 

 

§         Élections : une femme, un homme. Le Monde du 25 janvier 2000. http://www.lemonde.fr

 

A quelques heures du vote sur la parité, les partis livrent au Monde leur position sur ce projet.

 

 

3.3 Pour ou contre la parité ? Quatre personnalités du monde politique s’expliquent

 

§         Serge Guichard (PCF) : Pour la co-présence à l’égalité des deux sexes de l’humanité. L’Humanité du 14 janvier 2000.

http://www.humanite.presse.fr/journal

 

 

§         Alain Lipietz (Verts) : Pour le partage, la mise en commun. L’Humanité du 14 janvier 2000. http://www.humanite.presse.fr/journal

 

 

§         Pierre Cardo (DL) : Une fausse solution à un faux débat. Le Figaro du 28 janvier 2000.

 

                           

§         Judith Perrignon : Le RPR comme un seul homme, sauf une. Libération du 25 janvier 2000. http://www.liberation.fr

§         Femme de pouvoir dans un milieu d’hommes, Michèle Alliot-Marie dit non à la parité.

 


3.4. Qu’en pensent les féministes ?

 

§         Quand les féministes parlent du féminisme. L’humanité du 15 janvier. 2000. http://www.humanite.presse.fr/journal

Réunies autour d’une table, six féministes jugent la parité.

 

 

3.5. Opinion de femmes de pouvoir

 

§         Douze femmes de pouvoir parlent du pouvoir. L’Express 20 janvier 2000.  http://www.lexpress.fr

Agnès Touraine, Colette Giacometti, Hélène Carrère d’Encausse, Elisabeth Guigou, Marie-Georges Buffet s’expriment sur les femmes et le pouvoir.


3.6 L’opinion publique

 

§         La parité hommes-femmes. Sondage IFOP-ELLE, réalisé le 2 février 1999.  http://www.ifop/actualit/opinionf/parite

        

 

POUR EN SAVOIR PLUS:

 

 

 

&                  Lire :

 

·         Le piège de la parité : arguments pour un débat .- Paris : Hachette Littératures, 1999.- (Coll. Pluriel).

Cet ouvrage rassemble les arguments de personnes philosophes, historiens, sociologues, commentateurs politiques…) qui se sont opposées à la parité entre hommes et femmes et qui jugent qu’un débat véritablement démocratique n’a pas eu lieu.

 

·         BACHELOT Roselyne, FRAISSE Geneviève, OTTENHEIMER Ghislaine, Deux femmes au royaume des hommes.- Paris, Hachette Littérature.

 

 

 

²                 Ecouter :

 

·         Comment renforcer la parité hommes-femmes en politique? France Inter, Le téléphone sonne, émission du 7 décembre .

http://www.radio-france.fr/chaines/france-inter/telsonne/fiche.php?numero=40019

 

 

·         La politique de la parité.- Rédaction multimédia de Radio France, reportage du 25 janvier 2000.

 http://www.radio-france.fr/dossiers/reportage/fiche.php?numero=60050

 


 

Quatrième partie

 Les moyens de sensibilisation des femmes

 

4.1. Les organismes publics mis en place pour la défense des droits des femmes et pour parvenir entre autres à cette réforme politique.

 

4.1.1. Le Service des droits des femmes

 

§         Historique de la structure gouvernementale chargée des droits des femmes. (2 p.)

Document produit  le Secrétariat d'Etat chargé des Droits des femmes et de la Formation Professionnelle. Mis à jour le 10 septembre 1999.

Chronologie des créations de ministères, secrétariats d'Etat consacrés aux droits des femmes avec précision du ministère de tutelle, nom des mandataires et date des décrets de création.

                  

§         Des objectifs précis. (2 p.).

Document produit par le Secrétariat d'Etat chargé des Droits des femmes et de la Formation Professionnelle. Mis à jour le 10 septembre 1999.

Objectifs du Service des droits des femmes en quelques points: assurer l'égalité des chances dans la vie professionnelle, promouvoir la parité, agir sur la scène européenne et internationale.


4.1.2. L'Observatoire de la Parité

 

§         L'Observatoire de la parité. (1 p.)

Document produit par le Secrétariat d'Etat chargé des Droits des femmes et de la Formation Professionnelle.  Mis à jour le 10 septembre 1999.

 

 

4.2. Les associations féminines françaises oeuvrant en faveur de la parité politique.

         4.2.1. L' Assemblée des femmes

 

§         Objectifs de l'association ( 2 p.)

Son objectif principal est d'inscrire la parité dans la constitution et les institutions, tant en matière politique et sociale, qu'économique. Elle favorise la promotion des candidatures de femmes de progrès à toutes les élections (municipales, législatives, européennes) par le biais de lieux de formation et d'échange (IPEFF). Mis à jour le 23 novembre 1999.

 

§         Déclarations de principes (6 p.)

"L'Assemblée des Femmes milite pour l'égalité, la dignité, l'autonomie. Elle défend la règle de la parité en tout lieu". Mis à jour le 23 novembre 1999.                      

 

 

4.2.2. L'association Parité

 

             

§         Extrait du texte de présentation de l'association. (1p.)

Site mis à jour le 26 janvier 2000.

Association créée en 1992 qui se veut indépendante des partis politique mais se définit comme un groupe de pression, membre du Lobby européen des femmes. Elle enquête sur la situation actuelle en France pour sensibiliser politiques et grand public.

 

 

4.3. Les campagnes de mobilisation des femmes

4.3.1 En Europe, le rôle prédominant du Lobby Européen des Femmes ou LEF.

 

 

 

§         Pékin + 5 -Janvier 2000 " Rapport alternatif régional du LEF pour l'Union Européenne" dans la perspective de la session spéciale de l'Assemblée générale de l'ONU pour la revue quinquennale de la Plate-forme d'action de Pékin. LEF, janvier 2000. (2p.)

 

Synthèse des rapports nationaux réalisés par les pays participant en Europe à la plate-forme de Pékin. Il met en exergue les progrès accomplis depuis la mise en place des plans nationaux et les progrès à accomplir.

§         Femmes au pouvoir et à la prise de décision (5 p). Fiche décrivant les actions entreprises et les modèles de bonnes pratiques, les obstacles existants et en tire des conclusions et recommandations.

 

 

§         Projet "Mobiliser les jeunes femmes pour l'égalité". LEF, juillet 1999-août 2000. (2 p)

Campagne du LEF visant à encourager l'intégration des intérêts des jeunes femmes dans les politiques européennes et nationales par une plus grande participation.

 

§         Femmes dans la prise de décision.(4p) Fiche faisant un rappel de la situation au niveau européen, de la législation en la matière. Elle expose l'avis des jeunes femmes et propose quelques solutions.

                           

 

4.3.2. En France

 

 

§         Une volonté gouvernementale. Une politique active de l'égalité. 25actions. (9 p.) Communiqué de presse du 23 juin 1999 produit par le Ministère de l'Emploi et de la Solidarité.

Il propose 25 actions qui servent de base à la politique européenne en ce domaine et qui trouvera un prolongement naturel dans les priorités de la Présidence française de l'UE au second trimestre 2000. Ce plan d'action concerne différents domaines dont l'accès équilibré aux postes de décision politiques, économiques et sociaux.

 

 

4.3.3.  Au niveau international, L'Union interparlementaire

 

§         La Réunion des femmes parlementaires. Les femmes à l'Union interparlementaire. Document émis par l'Union interparlementaire.

Historique, principales réalisations concernant la condition de la femme et les réalisations concernant la structure et le fonctionnement de l'Union

 

        

POUR EN SAVOIR PLUS :

 

 

Adresses utiles :

 

·         Assemblée des Femmes,  Bureau national  - 62, rue de l’Eglise - 75015 Paris - Tel/Fax : 01 44 26 00 56

mrobertadf@assemblee-des-femmes.com

 

·         Association Parité - 10, rue Saint Nicolas - 75012 Paris - Tel/Fax : 04.75.60.45.45. mailto : parité@magic.fr

 

·         Coordination française pour le Lobby européen des femmes - 100, rue de Rennes - 75006 Paris - tél : 01 64 94 29 24 - fax :  01.60.80.12.65.

 

·         Lobby européen des femmes - 18, rue Hydraulique - B-1210 Bruxelles - tel : +32.2.217.90.20 - Fax : +32.2.219.84.51 ewl@womenlobby.org 

¤ Le Lobby européen des femmes est la plus grande coalition de femmes de l'Union européenne, crée en septembre 1990. Le LEF est composé d'organisations féminines nationales des 15 Etats membres et d'organisations européennes. Il répond au besoin de faire entendre les femmes et de promouvoir leurs intérêts jusqu'aux niveaux politiques les plus élevés. Il a mis en place un lobbying permanent. Il surveille systématiquement l'activité législative européenne et y réagit lorsque cela s'avère nécessaire. Il cherche à garantir l'égalité entre les femmes et les hommes comme critère incontournable de la construction européenne. L'objectif ultime du LEF est de supprimer toute forme de discrimination à l'encontre des femmes et de servir de lien entre les décideurs politiques et les organisations de femmes. http://www.womenlobby.org/

 

·         Mission d'organisation de la Conférence européenne de Paris - 31, rue Peletier - 75009 Paris tél : 01.47.70.41.58. - fax : 01.42.46.99.69. (dossier de presse : historique de la prise de conscience européenne de la nécessité de la participation des femmes au processus de décision, déclarations précédentes, fiches d' informations par pays et sur les associations actives dans ce domaine).

 

·         Ministère de l'Emploi et de la solidarité, 31, rue Le Peletier, F-75009 Paris, Tél.: 01.47.70.41.58, Fax: 01.42.46.99.69, contact: Brigitte Zago-Koch, http://www.social.gouv.fr/index.htm

 

·         Centre national d'information et de documentation des femmes et des familles (CNIDFF) et Prix Femmes d'Europe - 7, rue du Jura- 75013 Paris - tél : 01.42.17.12.00  - fax : 01.47.07.75.28 http://www.infofemmes.com

 

·         Commission européenne, Direction générale de l'Emploi et des Affaires sociales, Egalité des chances entre les hommes et les femmes et politique familiale, 200 rue de la Loi, B-1049 Bruxelles, Tél.: 00.322.299.51.82, Fax: 00.322.299.51.83, contact: Soledad Mangudo Blanco. http://europa.eu.int/comm/dg05/equ_opp/index_fr.htm

 

¤On trouve sur ce site de nombreux documents publiés par l'Union européenne sur 'égalité des chances pour les femmes et les hommes dont :

 

4      Le rapport intermédiaire de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social et au Comité des régions sur la mise en oeuvre du programme d'action communautaire à moyen terme pour l'égalité des chances entre les hommes et les femmes (1996-2000), 1999, 35 pages, disponible sur internet: http://europa.eu.int/comm/dg05/publicat/equ-opp/interim_fr.pdf

 

4       Un index des organisations participant à ces actions (en anglais) au niveau européen.

 


:    Sites d' information sur les femmes :

 

J                  Il existe un "Annuaire au féminin" qui fournit entre autre une liste d'associations en France, en Europe et dans le monde. http://www.iway.fr/femmes/associations/

 

 

J         Voici toutefois une petite sélection d'après les sites répertoriés par le LEF :

 

 

Institutions européennes

 

·         http://europa.eu.int

Point de départ de la navigation sur les sites des institutions européennes.

 

·         http://www.europarl.eu.int

EUROPARL est le site web du Parlement européen: description des agendas des différentes sessions, travaux des Commissions…

 

·         http://ue.eu.int

Le site du Conseil européen

 

·         http://www.cor.eu.int

Le site du Comité des régions avec un bon centre de documentation, un centre de presse, la liste des membres…

 

Nations Unies

 

·         http://www.un.org/womenwatch/

Le site internet des Nations Unies sur le programme d’avancement des femmes

 

·         http://www.un.oeg/womenwatch/daw/

Information sur le Suivi de Pékin, les commissions CEDAW et CSW

 

·         http://www.un.org/esa/coordination/ngocal.htm

Liste des conférences des Nation Unies accessible par les ONG

 

·         http://www.undp.org/unifem

Site Web UNIFEM

 

·         http://www.un.org/instraw

Centre de recherche et de formation international pour l’avancement des femmes

 

Associations de femmes

 

·         http://www.femme-avenir.org/

Le Centre de Formation, d'Etudes et d'Information (CFEI)

 

·         http://www.mire.net/penelopes/

Pénélopes- ONG française

 

·         http://www.eurplace.org/orga/eudif/index.html

EUDIF – Réseau européen de documentation et d’information des femmes

 

·         http://www.amazone.be/fr_index.html

Le site des ONGs femmes de Belgique: Amazone avec de nombreux liens

 

Autres sites

 

·         http://www.igc.apc.org/womensnet/beijing/forum/forum.html

Forum des ONG sur la conférence de Pékin

 

·         http://www.cee.umn.edu/80/radiok/beijing

Depuis Pékin, la voix des femmes

 

·         http://aviva.org

Site femmes avec campagnes d’actions, communiqués de presse…

 

·         http://www.reference.be/wo-mancracy

Femmes dans la prise de décisions: réseau européen.

 

 

Se rencontrer

 

 

·         8 mars 2000 : Journée internationale de la femme.

2 Un programme des manifestations organisées est disponible sur

http://www.social.gouv.fr/htm/dossiers/femmes/jour.htm

 

·         17-18 mars 2000 : Assises européennes des femmes Lille, Grand Palais.

2      Un programme est disponible sur http://www.idgraphiques.fr/cotefemmes